Notre histoire

À partir des années 1930

La société Holle

Holle, société farbicant des produits alimentaires, est créée en 1933 à Arlesheim (Suisse) sous le nom de Holle-Nährmittel-AG. Elle produit bientôt due pain complet et des céréales infantiles bio, devenant l'un des tout premiers fabricants d'aliments bio pour bébé en Europe.

Jusque vers 1960, les produits infantiles Holle ne sont commercialisés qu'en Suisse. À l'origine, la gamme se compose de plusierus variétés de céréales infantiles, à utiliser pour épaissir le biberon ou pour préparer des bouillies au lait ou aux fruits.

Holle, pionnier du mouvement Demeter

Holle, qui proposait à l'origine du pain, des céréales en grains et flocons et des céréales infantiles, fait partie des pionniers de l'alimentation biodynamique. Elle a été l'une des premières entreprises labellisées Demeter et reste aujourd'hui leader de l'alimentation infantile Demeter.

Années 1960

Les années 1960 voient l'ouverture de marché allemand avec l'essor des Reformhäuser, magasins spécialisés dans les produits naturels.

Années 1980

De nouveaux marchés s'ouvrent en Europe. Le mouvement bio prend de l'ampleur, et les produits Holle sont de plus en plus vendus dans les magasins d'alimentation biologique.

Années 1990

La gamme s'élargit

Holle élargit sa gamme en proposant des petits pots. Au milieu des années 1990, Holle met au point son lait infantile bio, composé à 99 % de matière premières issues de l'agriculture biologique. Nous sommes ainsi l'une des toutes premières entreprises d'Europe à proposer une gamme complète d'aliments infantiles entièrement bio : lait 1er âge et laits de suite, céréales, petits pots, biscuit, biscottes, tisanes, et barre aux fruits pour bébé, plus uns tisane d'allaitement !

1996

La production déménage en Allemagne et dans l'UE

Jusqu'en 1995, les produits Holle sont encore fabriqués en Suisse. Mais ils sont distribués de plus en plus loin et il devient nécessaire d'accéder plus facilement aux différents pays de l'UE. La production des céréales infantiles quitte donc la Suisse pour s'installer en Allemagne. Nos sites de production se trouvent aujoud'hui en Allemagne et dans d'autres pays de l'Union européenne.

1999

Naissance de Holle baby food GmbH

Peter Kropf et Udo Fischer, actuellement à la tête de Holle, arrivent dans l'entrprise alors qu'elle traverse de graves difficultés économique. Leur conviction : l'âge d'or de l'alimentation infantile biodynamique n'est pas révolu, loin de là. Partout, on prend conscience de la nécessité d'une alimentation saine pour les enfants. Ils rachètent alors tous les droits de la marque Holle pour la partie alimentation infantile et fondent en 1999 une SARL, Holle baby food GmbH.

         

Peter Kropf et Udo Fischer
(Directeurs de Holle baby food GmbH)

 

Depuis 2000

Holle conquiert le monde

À partir de l'an 2000, Holle gagne de plus en plus de marchés dans les pays européens. L'entreprise commence par l'Espagne, le Protugal et la Grèce avant de gagner l'Angleterre, l'Irlande et l'Islande. Puis c'est l'ouverture à d'autres continents. Les produits Holle sont désormais commercialisés en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

2009

Label Demeter pour les laits infantiles

En 2009, les laits infantiles sont labellisés Demeter et une nouvelle marque voit le jour : "Lebenswert bio". Holle est aujourd'hui le seul producteur d'Europe à offrir une gamme complète d'aliments infantiles presque entièrement labellisée Demeter.

Participation à la marche anti-OGM

Pour la deuxième édition de la "Marche sans OGM", des milliers de personnes rallient symboliquement Berlin à Bruxelles. L'équipe Holle y etait !

L’équipe Holle à la marche anti-OGM de Berlin, 2009.
Source : Holle baby food GmbH

2012

Premier bilan carbone

Holle mesure les émissions de CO2 sur toute la chaîne de fabrication de ses laits infantiles - depuis l'élevage des vaches laitières jusqu'à la livraison aux grossistes.

Fondation de Holle bio Service GmbH à Grünsfeld

En 2012, Holle ouvre un établissement en Allemagne : " Holle bio Servcie GmbH, Grünsfeld ". Nous disposons désormais de nos propres entrepôts, avec une capacité de 4 000 europalettes.

Le site Holle à Grünsfeld.
Source : Holle baby food GmbH

Début de l'ouverture au marché chinois

Depuis 2012, Holle commercialise ses laits infantiles bio en Chine. Ils sont si démandés qu'une année plus tard, Holle est déjà très présente sur le marché et fondé une filiale, " Holle baby food China ", à Pekin.

2013

Premiers laits infantiles Demeter à bilan carbone neutre

Pou son 80e anniversaire, l'entrprise pionnière du bio franchit une étape et met sur le marché les premiers - et à ce jour les seuls - laits infantiles Demeter entièrement compensés carbone.

Holle aujourd'hui

Holle est aujoud'hui le seul producteur d'Europe à offrir une gamme complète d'aliments infantiles presque entièrement labellisée Demeter. Holle est installée à Riehen (Suisse) et à Grünsfeld, près de Tauberbischhofsheim (Bade-Wurttemberg, Allemagne). Holle baby food GmbH propose des laits infantiles, de céréales instantannées et des petites pots mais aussi des tisanes, des en-cas et une huile pour aliment bébé.