Composte des déchets biodégradables de l’Afrique du Sud

Le projet de compostage en Afrique du Sud a vu le jour en avril 2008 comme joint Venture entre Soil & More International et Reliance Compost (Pty) Ltd sous le nom de Soil & More Reliance.

Le concept de Reliance est simple : chaque jour, la ville de Le Cap produit jusqu’à 8 000 tonnes de déchets verts provenant des ménagers, des jardiniers ainsi que de la ville. Ces déchets sont livrés auprès des 13 stations de collecte dans l'agglomération de Le Cap. En collaboration avec de petites entreprises, la plupart d'entre elles adhèrent au programme « Black Economic Empowerment », Reliance exploite, sur ces stations de collecte, de gros broyeurs de déchets verts pour minimiser le volume des déchets et faciliter leur transport vers l´installation centrale de compostage. Dans cette installation, les déchets verts sont compostés en bonne et due forme de manière conforme aux exigences des normes de réduction des émissions et en appliquant une méthode de compostage microbiologique contrôlée. Avant le recyclage des déchets verts par Reliance à Le Cap, les déchets agricoles étaient déjà traités à la fin des années 1990. Plus tard, la municipalité de la ville de Le Cap a attribué un premier contrat pour le compostage des déchets verts de la ville. Tous les mois, quelque 30.000 mètres cubes de déchets verts sont recyclés jusqu'à 100 % dans la plus grosse déchetterie de la ville. Depuis le début du projet de Reliance en 2008, plus de 10 millions de mètres cubes de déchets verts sont recyclés dans les installations de compostage pour obtenir une terre végétale de haute qualité et réaliser ainsi une économie de quasiment un demi-million de tonnes en CO2e.

 

Reliance s'attache à créer davantage d'espaces verts de manière biologique dans la ville avec tous ses problèmes connus. Les groupes cibles de Reliance sont les habitants de la ville, les consommateurs, les parents ainsi que les enfants et les écoliers. Il s’agit de renforcer la prise de conscience des jeunes générations et de les familiariser avec le thème des sols, de l’agriculture biologique et du compost.

Plus d’informations sur Reliance Afrique du Sud

http://www.reliance.co.za/

http://www.soilandmore.nl/index.php/Sustainability-Solutions/The-CO2-neutral-logo

http://www.reliance.co.za/gallery.html

http://www.climateprojects.info/chameleon/outbox/public/196/6245/Project-Summary-Composting-SA.pdf

http://traceablevers.mh5.projektserver.de/e/2590/

http://www.podcast.de/episode/84774136/Farming+Revolution+in+South+Africa+-+compost+from+plant+waste+in+Cape+Town/