Recettes pour bébé

Premier repas solide (après 4 mois)

Très digeste, la carotte a une saveur douce et légèrement sucrée. Elle est donc tout indiquée pour les premières bouillies. Pour éviter son effet un peu constipant, vous pouvez la remplacer en cas de besoin par du panais, du brocoli ou du potiron. Les deux premières semaines, vous donnerez à bébé quelques cuillérées de légumes bouillis et mixés, puis vous augmenterez progressivement la quantité.
Nous recommandons d’ajouter un peu d’huile pour aliment bébé (env. deux petites cuillers pour 190-200 g de petit pot ou de bouillie maison)

Petites astuces :

  • Bébé mangera plus facilement avec une cuiller en plastique, moins froide qu’une cuiller en métal.
  • Au début, vous pouvez diviser le petit pot ou la bouillie maison en petites portions que vous mettrez au congélateur. Vous les aurez sous la main à tout moment. Attention, les portions sorties du congélateur ne doivent pas être recongelées !

haut de page


Purées de légumes

Au bout de deux semaines, si bébé digère bien sa bouillie de carottes, il est temps de compléter par de la pomme de terre.

Purée légumes-pomme de terre : ingrédients

90 g de carottes (ou autre légume : panais, brocoli, potiron…)
40 g de pommes de terre
8-10 g d’huile bio Holle pour aliment bébé (soit 2 petites cuillers)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)


Lavez les carottes, lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réduisez en purée, puis ajoutez l’huile et le jus de fruits.
Dans un second temps, cette purée sera complétée par un peu de viande (env. 25 g). La viande contient des nutriments importants et favorise l’absorption d’un élément vital, le fer. Choisissez plutôt une viande maigre : veau, bœuf, poulet. Vous n’avez pas de viande sous la main, pas le temps de cuisiner ? Donnez simplement un de nos petits pots bio viande-légumes.

Quand bébé est bien habitué à sa première purée, vous pouvez lui donner d’autres légumes (maison ou en petit pot) : panais, brocoli… Enrichie de flocons de céréales Holle, la bouillie de légumes du repas de midi deviendra un plat complet. Ajoutez à la bouillie encore bien chaude deux cuillers à soupe de céréales (variété au choix) et deux petites cuillers d’huile bio pour aliment bébé. C’est prêt !

Purée légumes-pomme de terre-viande : ingrédients

90-100 g de légumes (carottes, panais, courgettes, potiron, brocoli)
40-60 g de pommes de terre
25 g de viande maigre
8-10  g d’huile bio Holle pour aliment bébé (soit 2 petites cuillers)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)


Coupez la viande en petits dés et faites-la cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit à point. Lavez et épluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Versez les légumes sur la viande et laissez cuire jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien tendres. Réduisez en purée et ajoutez l’huile et le jus de fruits.  

Purée légumes-céréales-viande : ingrédients

90-100 g de légumes
10-14 g de céréales (soit 2-3 c. à soupe)
  un peu d’eau
25 g de viande maigre
8-10 g d’huile bio Holle pour aliment bébé (soit 2 petites cuillers)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)


Lavez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les flocons de céréales. Réduisez en purée, ajoutez de l’eau si nécessaire. Pour finir, mélangez à la purée un peu d’huile et de jus de fruits.

Purée végétarienne légumes-pomme de terre-céréales : ingrédients

90-100 g de légumes
40-60 g de pommes de terre
10 g de céréales Holle (soit 2 c. à soupe)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)
  un peu d’eau
8-10 g d’huile bio Holle pour aliment bébé (soit 2 petites cuillers)


Lavez et épluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les flocons de céréales. Réduisez en purée, ajoutez de l’eau si nécessaire. Pour finir, mélangez à la purée un peu d’huile et de jus de fruits.

haut de page


Bouillies lait-céréales (après 5-7 mois)

Après les purées de légumes, on introduit généralement des bouillies lait-céréales, qui viennent remplacer le biberon ou la tétée du soir. Elles se composent de céréales bio Holle et de lait additionné de jus de fruits riches en vitamine C.
Vous pouvez utiliser du lait maternel, un lait en poudre Holle ou du lait frais (coupé ou non, selon l’âge du bébé).

Bouillie au lait bio Holle deuxième âge :

150 ml d’eau
5 mesurettes de lait bio Holle 2e âge
18 g de céréales Holle (soit 3-4 c. à soupe)


Faites tiédir 150 ml d’eau minérale (vous pouvez aussi porter à ébullition 150 ml d'eau du robinet et laisser refroidir à env. 50°C). Mélangez-y 5 mesurettes de lait bio Holle deuxième âge, puis 18 g de flocons de céréales Holle (3-4 cuillers à soupe). À partir de 10 mois, vous pouvez utiliser notre lait de suite 3.

Bouillie au lait :

100 ml d’eau
100 ml de lait entier, frais de préférence
25 g de céréales Holle (soit 5 c. à soupe)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)


Mélangez 100 ml de lait entier et 100 ml d’eau, faites bouillir et laissez refroidir à env. 50°C. Versez dans une assiette et incorporez 25 g de flocons de céréales Holle (5 c. à soupe). Pour faciliter l’absorption du fer, nous conseillons d’ajouter deux cuillers à soupe d’un jus de fruits riches en vitamine C. Laissez gonfler la bouillie et servez quand elle a suffisamment refroidi.

Bouillie au lait maternel :

130 ml de lait maternel
25 g de céréales Holle (soit 5 c. à soupe)


Mélangez 25 g de flocons de céréales bio à 130 ml de lait maternel tiède. La bouillie est prête !

La bouillie préparée avec du lait maternel a tendance à devenir rapidement liquide. Cela s’explique avant tout par l’effet des enzymes naturels, encore intacts. Si la bouillie se liquéfie trop vite, préparez-la en portions plus petites.

haut de page


Compotes de fruits sans lait (après 6-8 mois)

À partir de 6-8 mois, bébé est prêt pour les compotes de fruits sans lait. Elles remplacent la tétée ou le biberon de l’après-midi. Si vous donniez une bouillie au lait au goûter, vous la donnerez désormais le soir. Commencez par des fruits à la saveur douce ou par des fruits locaux : pommes, poires, bananes, pêches… Pour les fruits exotiques ou les mélanges de fruits, il vaut mieux attendre un peu.

Compote de fruits aux céréales : ingrédients

10 g de céréales bio Holle (soit 2 c. à soupe)
100 g de fruits (purée maison ou petit pot)
4-5 g d’huile bio Holle pour aliment bébé (soit 1 petite cuiller)
  un peu d’eau


Mélangez 10 g de flocons de céréales Holle (env. 2 cuillers à soupe) à 100 g de purée de fruits maison (ou en petit pot). Ajoutez 1 petite cuiller d’huile bio Holle pour aliment bébé. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau (en bouteille, ou eau du robinet préalablement bouillie).

haut de page


Purées avec morceaux (à partir de 8 mois)

À partir de 8 mois environ, bébé est capable de manger des morceaux. Ses purées de légumes et céréales peuvent devenir moins lisses, ses compotes contenir de petits morceaux de fruits. Ces nouveautés encouragent l’enfant à exercer sa mastication. À ce stade, vous pouvez lui donner des petits pots bio Junior. À partir de 12 mois, l’enfant va de plus en plus manger comme un grand et prendre les mêmes repas que vous. Veillez bien sûr à ne pas forcer sur le sucre, le sel et les épices.

haut de page


Bouillie de fruits à la biscotte (à partir de 8 mois)

Dans une assiette creuse, émiettez grossièrement deux biscottes à l’épeautre bio pour bébé. Arrosez de 140 ml d’eau bouillie. Laissez imbiber quelques instants puis écrasez à la fourchette.

Mélangez à cette bouillie env. 100 g de fruits fraîchement râpés ou un petit pot Holle aux fruits, par exemple Poire ou Pomme & banane 100 % fruits. Pour enrichir en acides gras essentiels et faciliter l’absorption des vitamines, ajoutez une petite cuiller d’huile bio pour aliment bébé. Laissez tiédir, c’est prêt!

haut de page