Viande Demeter

Respecter la nature pour plus de qualité

L’élevage occupe une place centrale dans les exploitations en biodynamie. Demeter est la seule association d’agriculteurs biologiques à rendre obligatoire la présence d’animaux sur la ferme, puisqu’ils jouent un rôle dans le cycle des cultures.
Demeter impose des règles d’élevage respectueuses de l’animal. Les vaches Demeter, par exemple, ont la chance de garder leurs cornes. Pour les agriculteurs Demeter, la ferme est un peu comme un organisme : elle ne peut se développer harmonieusement que si tous les êtres qui la composent conservent leur intégrité.

Critères d’élevage Demeter

  • respect du mode de vie de l’animal ; beaucoup d’espace
  • respect de l’intégrité de l’animal : pas d’écornage, pas d’ébecquage
  • alimentation 100 % bio, produite en grande partie sur place
  • priorité aux thérapies naturelles en cas de maladie
  • transformation préservant la qualité du produit

La qualité grâce à des critères élevés en matière d'élevage des animaux

Holle se fournit depuis des années en volaille auprès d’une ferme Demeter, celle de la famille Bauck à Klein Süstedt (Basse-Saxe, Allemagne). Son propriétaire, Carsten Bauck, fait partie des agriculteurs qui ont lancé en 2012 l’initiative Bruderhahn Deutschland (BID), visant à appliquer de véritables critères éthiques et biologiques à l’élevage des poulets et des poules pondeuses.
Holle soutient cette initiative depuis 2013 en s’engageant à utiliser de la viande issue de l’élevage de poussins frères de poules pondeuses (les « Bruderhähne »). À compter de mars 2014, tous les petits pots bio Holle à la volaille seront à base de poulet labellisé BID, issu de la ferme Bauck.

Une nouvelle exigence. En finir avec une pratique condamnable

Le projet Bruderhahn vise à trouver des alternatives éthiques aux pratiques standardisées qui règnent actuellement dans le milieu de l’agriculture. Parmi ces alternatives : élever des races polyvalentes, utiliser plus longtemps les animaux de rapport ou élever les poussins mâles issus de poules pondeuses, habituellement tués juste après l’éclosion parce qu’ils ne sont pas assez rentables.
Face au scandale de ces morts inutiles, le projet Bruderhahn propose une autre solution : élever tous les frères de poules pondeuses – même si cela coûte plus cher.

Le label BID, une garantie de qualité

Le label du projet Bruderhahn garantit non seulement l’élevage des poussins frères de poules pondeuses, mais aussi le plein respect des critères éthiques et biologiques. L’alimentation et les conditions de vie des volailles répondent aux plus hautes exigences de respect de l’animal. Le projet BID y ajoute l’interdiction complète du recours aux antibiotiques.

  • 1 poussin = 1 poulet
  • sans antibiotiques
  • en qualité Demeter
  • nourri 100 % bio
  • certifié par un organisme indépendant

Le label BID est décerné à tous les produits (œufs et viande) fabriqués conformément au cahier des charges BID. Les contrôles et la certification sont assurés par des organismes indépendants. Notre processus de certification est coordonné par la Société pour la protection des ressources (Gesellschaft für Ressourcenschutz, DE ÖKO-039 ; www.gfrs.de).

Pour plus d’informations sur le projet BID cliquez ici.

La plus grande transparence pour la meilleure qualité

La ferme Bauck s’engage à assurer un maximum de transparence, par exemple en installant des webcams dans les poulaillers : les consommateurs peuvent se faire eux-mêmes une idée de la qualité des conditions d’élevage. 

Jetez un coup d’œil dans le poulailler ! Lien vers la webcam de la ferme Bauck à Klein Süstedt.

Renoncer à la dinde, une question de cohérence

C’est pour des raisons d’éthique que la ferme Bauck s’est engagée dans le projet Bruderhahn Deutschland. Pour les mêmes raisons, Carsten Bauck, notre fournisseur de volaille Demeter depuis des années, a renoncé à l’élevage de dindes. Malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à élever les races de dindes actuellement disponibles, sélectionnées pour fournir un maximum de blanc, en respectant à 100 % ses exigences de respect de l’animal. C’est pourquoi Holle ne propose plus de produit à la dinde. À partir de mars 2014, les petits pots bio Holle à la volaille seront tous à base de poulet issu du projet Bruderhahn.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’abandon de l’élevage de dindes par notre fournisseur en volaille Demeter, la ferme Bauck de Klein Süstedt.

Plus d’infos

sur nos petits pots au poulet labellisé BID.